SORTIE RAQUETTES À HAUTACAM

Le mardi 19 mars.

Nous étions 14 à prendre la route pour Hautacam. Nous avons rendez-vous avec Aline notre accompagnatrice à Argelès Gazost puis direction la station d’Hautacam jusqu’au parking de Tramassel à 1615mètres.

C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Aline nous donne à chacun raquettes et bâtons. Première épreuve, chausser !!! Nous sommes pratiquement tous des débutants ou presque !!! Alors nous apprécions son aide.

C’est parti pour une superbe balade dans des paysages grandioses avec de nombreuses explications de notre accompagnatrice sur les plantes, les arbres, les animaux, les montagnes environnantes.

Après une bonne heure de marche et quelques montées bien négociées !!, nous nous arrêtons pour le déjeuner.

Puis nous reprenons notre cheminement, avec Aline qui trottine !!! pour retrouver les voitures et le chemin du retour.

Nous écoutons attentivement quelques informations sur le loup qui vit dans ces montagnes.

Une petite pause bien méritée à Argelès pour terminer cette belle journée et reprendre des forces.

Tout le monde a apprécié cette sortie dans une ambiance conviviale et avec un temps magnifique.

Nous avons fait 4 kilomètres dans la neige mais il parait que cela équivaut à une marche de 8 kilomètres. Bravo à tous !!

SORTIE A LA JOURNÉE A CARDESSE

Le jeudi 15 mars.

35 partants pour cette journée de marche. Initialement prévue à Cardesse mais les intempéries récentes, pluie, tempête ont obligé Michel à changer ses prévisions. Beaucoup d'embûches pour un groupe si nombreux !!!

Plan B, Monein. Une petite balade de 7 kilomètres autour et dans Monein.

Nous passons devant l’église Saint Girons.

Elle est impressionnante par la taille de son clocher et unique du fait de sa charpente asymétrique à double coque de navire renversée.

La visite de la charpente n’étant pas prévue, nous ne verrons que l’intérieur de l’église. Visite à prévoir lors d’une autre occasion ???

Puis nous nous éloignons du village. Une jolie montée pour arriver dans les vignes du Jurançon.

Le vignoble du Jurançon s'étend sur 1400 hectares, à flanc de coteaux, et offre de magnifiques vues sur les Pyrénées.

Puis nous terminons cette marche à la ferme auberge Estrem à Cardesse pour déguster une poule au pot.

Cerise sur le gâteau, la patronne a fait des beignets soufflés et nous en offre quelques-uns.

Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée et plutôt chaude pour ce mois de Mars et tout le monde reprend le chemin de Lescar, repus et contents de cette sortie.

SORTIE VTT AU LAC D'AYGUELONGUE

Le 28 février.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’association Lescar Accueil a tenu son assemblée générale le jeudi 1er février à la salle des 7 moulins à Lescar en présence de 128 adhérents, de Madame la Maire et de Roselyne Janvier, chargée des associations de loisir.

A ce jour nous sommes 386 adhérents en augmentation par rapport à l’an passé (371 en 2022). Petit à petit, nous rattrapons l’effectif d’avant Covid avec 66 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.

Le nombre total d’activités est de 21 avec 2 nouvelles activités, le vélo électrique sur route et l’astronomie associée à la photo.

Nous participons également aux activités organisées par la municipalité, parcours du cœur, ateliers d’art plastique, Lescar en fête avec la Beneharnum race….

L’organisation d’une marche et le marché de Noël nous ont permis d’offrir un chèque de 1500€ à l’AFM.

Au cours de cette assemblée générale, les membres du bureau, de la commission voyages et de la marche et certains responsables d’activité ont présenté les bilans de l’année, les différentes activités et les projets à venir, travaux, sorties, voyages….

Enfin nous avons procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration, 3 postes vacants et trois candidats, 154 suffrages exprimés, les trois candidats sont élus.

Nous avons terminé cette matinée par un repas et quelques pas de danse. Comme chaque année, une très belle journée de convivialité qui a rassemblé anciens et nouveaux adhérents.

Compte rendu.

Article de presse République des Pyrénées 2024-02-06

Article de presse Sud - Ouest 2024-02-06

ATELIER D'ART PLASTIQUE

Le mercredi 20 décembre.

Aujourd’hui, la peinture sur porcelaine et le quilling ont participé aux ateliers d’art plastique pour les enfants organisés dans le cadre du marché de Noël.

Les enfants sont venus peindre de petites assiettes et faire quelques petites décorations en papier roulé.

Hélas, le marché de Noël ne correspondant pas aux vacances scolaires, nous avons eu moins de succès que l’an passé !!!!

Les enfants devaient être à leurs activités habituelles du mercredi.

Ceux qui sont venus étaient ravis de leurs œuvres !!! et d’avoir passé un petit moment créatif.

Merci à Patricia, Roseline, Danielle et Joëlle qui m’ont accompagnée cet après-midi.

MARCHÉ DE NOËL

Ce week-end, Lescar Accueil a participé au marché de Noël dans le cadre de « Noël dans la cité » organisé par la municipalité.

Notre bonne étoile nous a suivi puisque nous avons eu un temps magnifique avec un ciel sans nuage, certes un peu froid à la nuit tombée mais très agréable dans la journée.

En vente tous les objets réalisés par les différents ateliers, poterie, peinture sur porcelaine, cartonnage, couture, encadrement et quilling.

Beaucoup de visiteurs et d’acheteurs puisque la vente nous a rapporté 1200€.

Cette somme, après déduction des frais engagés, sera ajoutée à celle collectée lors de la marche pour le Téléthon et le tout sera remis à l’AFM en janvier.

Les objets qui n’ont pas été vendus seront mis en vente à la maison d’Ariste à partir de la rentrée.

TÉLÉTHON

Le 14 novembre 2023.

Nous avions beaucoup d’appréhension pour cette marche organisée ce dimanche 10 décembre en faveur du Téléthon. La météo avait été très pluvieuse toute la semaine. Une bonne étoile s’est penchée sur notre association et le ciel est resté chargé mais pas de pluie !!!

Nous étions 104 à participer à cette matinée généreuse. 94 marcheurs répartis entre les deux marches de 5 et 10 kilomètres et 10 non marcheurs. Dont quelques marcheurs hors association qui se sont joints à nous.

Une belle marche dans Lescar jusqu’au lac des Carolins pour la plus longue.

A mi-chemin, le ravitaillement avec oranges et chocolat...

Et en fin de marche, un passage par le refuge des pèlerins de Saint Jacques qui a permis à certains de reprendre des forces, à d’autres d’acheter quelques pâtisseries pour le goûter !!

Nous avons ainsi récolté la somme de 910€ qui sera reversée avec les bénéfices du marché de Noël de la semaine prochaine à l’AFM.

Merci à tous, participants, organisateurs, meneurs et aux volontaires qui se sont proposés pour aider à assurer la sécurité du parcours.

Quelques photos et vidéos.

SORTIE A OURSBELLILE

Le 14 novembre 2023.

Une belle journée de Novembre, ensoleillée et chaude pour notre seconde sortie à la journée. Nous étions 25 marcheurs pour cette sortie à Oursbellile dans les Hautes Pyrenées au départ de l’allée de la Montjoie pour la boucle de la Geline.

Oursbelille est drainée par l'Echez, le Souy, le canal du moulin, la Géline et par deux autres cours d'eau. Nous ne croiserons que la Géline à deux reprises.

Une belle balade dans la forêt et à travers les pâturages avec une première halte au trou de la bombe à ce jour rempli d’eau. Le trou de la bombe du 06 juin 1944 a été occasionné par un bombardement du Château de la Montjoie à proximité et occupé à l'époque par des maquisards.

Après une dizaine de kilomètres, c’est la pause repas. Certains choisiront l’ombre du sous-bois, d’autres le soleil de la prairie. Pause toujours aussi conviviale avec partage de charcuterie, vin, chocolats, digestif….

Difficile de repartir pour les 5 derniers kilomètres !!!

De fortes rafales de vent nous surprennent en début d’après-midi. Le vent d’Autan, présage de l’arrivée du mauvais temps !!!!

Sur le chemin, cueillette de champignons pour une belle omelette ce soir.

Nous arrivons ensuite à l’oppidum du Castet Crabé, vestiges d'un ancien village protohistorique fortifié, plus ou moins circulaire, constitué de fossés, de remblais, et à l’origine de constructions en bois édifiées sur ce promontoire naturel. Mais la végétation à tout envahi.

Une belle randonnée de 16 km avec plusieurs belles côtes mais qui nous a offert de belles vues sur les Pyrénées, sur les belles couleurs de l’automne et sur le clocher de l’abbaye de Tarasteix.

Au retour, un arrêt à Soumoulou pour une récompense bien méritée au café du Trinquet.

Merci encore aux organisateurs et aux meneurs

SORTIE VÉLOS ÉLECTRIQUES

Le 23 octobre, nous avons fait notre première sortie avec nos vélos électriques.

Parties à 9H30 du parking Jacques Monot, nous étions 5 filles à braver le froid pour cette première balade. Par la voie verte, puis Laroin, nous sommes montées par les coteaux pour arriver à la chapelle de Rousse. Au total, deux heures de vélo, environ 20 kilomètres et une bonne ambiance pour cette première sortie.

Quelques photos du groupe et de la vallée Las Hies, hélas un peu brumeuse.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

VÉLO ÉLECTRIQUE

L'activité vélo électrique sur route va démarrer. Elle se fera chaque lundi matin, départ à 9H00 du parking de l'allée des près, allée de Béneharnum si la météo est favorable. L'idéal est une sortie par semaine pour s'entretenir.

Des balades sur goudron, l'assistance électrique autorisant des parcours très variés. Environ 2 à 3 h, de préférence le matin sans dépasser les 25 km/h sur le plat.

Claudine Hamel sera la responsable de ces sorties. Casque et gilet jaune obligatoires. Une gourde et quelques vivres seront appréciées. Penser à charger sa batterie, gonfler ses pneus et à prendre un kit de réparation en cas de crevaison.

Comme pour la marche, la fiche sécurité est souhaitable dans le sac à dos Vous pouvez encore rejoindre le groupe.

Nous contacter par mail: lescaracc@gmail.com

ATELIER PEINTURE

Un petit moment de convivialité lors de l'atelier peinture de lundi dernier.

Les artistes autour de Martine se préparent pour l'exposition dans la joie et la bonne humeur.

Une auberge espagnole improvisée au soleil de Lescar.

Quelques photos le prouvent.

SORTIE À LA JOURNÉE À CAUTERETS

Le 10 octobre 2023.

C’était aujourd’hui la première sortie à la journée.

Départ matinal à 7H00 en direction de Pierrefitte-Nestalas. 29 marcheurs ont répondu à l’appel de la montagne.

Le bus nous dépose au pied de la voie verte.

Cette voie porte le nom de chemin des voyageurs car elle suit le tracé de l'ancienne voie ferrée (Pierrefitte-Cauterets-Luz ou PCL) transportant entre 1899 et 1949 les curistes. Réhabilitée en 2005, elle prolonge la voie des gaves Lourdes-Pierrefitte.

Peu après le départ, on atteint le tunnel du Cap d'Estang qui est depuis l'ouverture de la voie éclairé, puis la cascade de la Galène.

Sur une grande partie du trajet qui monte en continu mais en pente douce, nous longeons le gave de Cauterets qui se jette dans le gave de Pau à Pierrefitte.

Après 10 kilomètres d’une belle randonnée ombragée, nous arrivons à Cauterets pour le pique-nique et le soleil arrive sur ce côté de la vallée.

Nous faisons une pause devant la magnifique gare de Cauterets pour récupérer le pique-nique laissé dans le bus.

Construite en 1897-1898, elle est ouverte au service ferroviaire en 1899 par la Compagnie des chemins de fer à traction électrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz. Fermée en 1949, elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques en 1981.

Nous nous installons sur l’esplanade des œufs pour le pique-nique. Une belle place avec de beaux bâtiments.

Après le repas, petit moment de liberté pour visiter Cauterets et acheter les berlingots, spécialités de la ville.

Solange et André, courageux marcheurs redescendent à pied à Pierrefitte-Nestalas. Les autres reprennent le bus et à 15H30 nous nous retrouvons tous pour le retour vers Lescar.

EXPOSITION PEINTURE

Du 1er au 23 octobre, l’atelier peinture de Lescar Accueil expose à la salle Mika Ilharreguy à Lescar.

Ce vendredi soir se tenait le vernissage en présence de Madame la maire qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Martine De Manuel, animatrice de l’atelier peinture lui présente les tableaux réalisés.

Cette année, le thème de l’exposition, « l’objet réel » Avant de conclure cette soirée autour d’un verre, Martine explique le travail réalisé autour de ce thème.

Onze adhérents participent à cet atelier. Certains y participent depuis sa création il y a 6 ans. Dans une ambiance chaleureuse, ces artistes peintres travaillent chaque lundi après-midi avec les conseils pointus et efficaces de Martine.

Cette exposition permet chaque année de montrer le travail et les progrès réalisés d’année en année. De nombreuses toiles de grande qualité et d’inspiration très variée sont proposées.

Un grand merci à Martine et à tous ses élèves au talent prometteur !

MARCHE À ARAUJUZON

Le 8 août 2023, une jolie balade de 11 kilomètres ombragée et sans difficulté. 16 participants étaient présents pour partager ces bons moments.

Le pique nique, toujours un bon moment de partage et de convivialité dans un bel endroit à l'ombre de deux beaux chênes.

Et pour finir, un moment de fraîcheur apprécié à Navarrenx avant le retour vers Lescar.

MARCHE À ARROS DE NAY

Le 1er Août 2023, la marche à la journée a emmené 16 marcheurs randonner sur la boucle de l’Angladure à partir d’Arros de Nay.

Une météo assez bonne, juste quelques gouttes au moment du pique-nique ce qui n'a pas altéré la bonne humeur des marcheurs.

Au passage à Nay la découverte du marché en fera revenir bon nombre. Parcours sans surprise puisque bien balisé et donc une belle journée. Beau cheminement le long du gave de Pau.

Quelques photos de cette belle randonnée.

MARCHE À PEYRE

Le 26 juillet 2023, nous étions un peu plus nombreux pour cette marche.

18 marcheurs au départ de Lescar en direction de Peyre. Une marche de 13 kilomètres dans les Landes mais attention, Michel nous avait prévenu, Peyre, c’est la Chalosse et la Chalosse ne ressemble pas au plat pays que sont les Landes, la Chalosse c'est le toit des Landes !!!!

Effectivement, une marche vallonnée dans des paysages très variés : la forêt, de beaux chemins à travers des champs de tournesol et de maïs mais aussi des parties plus difficiles dans des fougères très touffues qu’il a fallu maîtriser !!!! La faucille aurait été nécessaire !!!

Et aucun balisage, quelques demi-tours mais Michel, notre meneur toujours aussi efficace a su nous remettre dans le droit chemin !!!!

Un petit coin à l’ombre pour le repas et nous reprenons la route pour les deux derniers kilomètres.

Encore une belle journée ensoleillée et chaude dans une ambiance très conviviale.

MARCHE À CARDESSE

Le 18 juillet 2023, nous étions 11 à partir le matin pour ce premier pique-nique de l’été.

Départ à 8H00 pour éviter les fortes chaleurs. Une belle montée pour commencer et arriver en haut du coteau mais ensuite une jolie balade de 13 kilomètres, très ombragée où l’on ne quittera pratiquement pas les chemins dans la forêt du cœur du Béarn.

A Estialescq, une brasserie traditionnelle, les brasseries de l’Arrec. Il est 11H00 et nous y faisons une petite pause pour partager une bière. Brasserie ouverte chaque vendredi soir pour un rendez vous gourmand.

Ce petit remontant nous permet de repartir pour une heure et demie de marche jusqu’au pique-nique. Nous déjeunons au pied d’un bel arbre qui nous protège de la chaleur. Chaleur qui n’est pas trop forte aujourd’hui avec un temps un peu brumeux.

Il ne reste plus qu’un bon kilomètre pour rejoindre les voitures. Petit arrêt à Monein pour un dernier verre avant de se quitter. Retour à Lescar à 16H00.

Très agréable journée.

Le prochain pique-nique est prévu le jeudi 27 juillet si la météo le permet. Réservez votre journée.

JOURNÉE PÉTANQUE-GRILLADES

La section pétanque crée par Jean Paul cette année a organisé son repas de fin de saison ce mardi 20 juin. Les pétanqueurs avaient invité leurs conjoints et conjointes pour une journée pétanque et barbecue. La journée était prévue au lac des Carolins là où ont lieu chaque mardi des parties acharnées de boules. Mais la météo incertaine nous a obligé à se replier à l’abri chez Alain un de nos pétanqueurs qui nous a gentiment invités dans sa véranda.

Nous étions 24 pour partager melons, grillades, salades et de très bonnes tartes aux pommes confectionnées par Bernard.

Après le repas, quelques parties de boules contrariées par l’arrivée de fortes rafales de vent.

Hélas, trop occupés à jouer aux boules, personne a pensé à photographier le meilleur pointeur !!!!

Et pour d’autres, des parties de chromino, un jeu de société découvert lors de la première ronde des villages en Dordogne.

Nous avons passé un très bon moment avant que chacun se sépare pour les vacances.

Reprise à la rentrée.

JOURNÉE À SARE

Nous étions 56 à prendre le bus en direction de Sare. Beaucoup de nuages, un temps très incertain mais qui s’est levé dans l’après-midi.

Arrivés à Sare, le groupe se partage, 32 marcheurs et 24 non marcheurs.

Les marcheurs quittent Sare pour une marche de 10 kilomètres entre Sare village et les grottes de Sare.

De très beaux paysages à travers le pays basque, une belle balade sans incidents, quelques passages de gués, humides pour certains, d’autres l'approchent avec le lancer de cailloux.....

En bordure de notre balade la redoute de Santa Barbara, système de défense construit à la façon d'un fort Vauban, certes envahie par la végétation mais bien là. Tout le long de la frontière avec l’Espagne, un nombre très important de redoutes encore en bon état et bien visibles….

Les 24 non marcheurs visitent le joli village de Sare avec l’église Saint Martin et les belles maisons aux façades colorées. Quelques-uns vont acheter le fameux gâteau basque. Cerises ou crème pâtissière, quel est le vrai gâteau basque ?? A méditer !!!

Ce groupe rejoint ensuite le bus qui va nous emmener vers les grottes de Sare pour une belle visite.

La grotte se présente sur trois étages superposés avec un spectaculaire porche d'entrée. C’est l’entrée d’une vaste grotte qui s'enfonce sous terre avec de longues galeries creusées par l’eau. Il faut lever la tête pour admirer certaines cheminées qui s'élèvent à des hauteurs impressionnantes.

Ensuite, nous nous retrouvons tous pour un repas à la venta Halty pour déguster un agneau grillé appelé « ZIKIRO ». Un délicieux repas dans une ambiance très conviviale. Beaucoup ont poussé la chansonnette !!!!

Puis c’est le retour sur Lescar avec des participants ravis de cette journée au pays basque, journée qui a été l’occasion de rencontrer des adhérents non marcheurs qui ont apprécié cette journée ouverte à tous.

Merci à Michel et Jean Paul pour cette belle journée.

SORTIE À ARTHEZ DE BÉARN

Magnifique journée ensoleillée et très agréable à travers la campagne verdoyante à la découverte de ces trésors du patrimoine local que sont ces chapelles restaurées.

Un grand merci aux organisateurs pour ces sorties toujours bien choisies et bien menées et aux participants qui ont contribué à leur réussite.

SORTIE À LA JOURNÉE À NOUSTY

Belle journée avec 13 participants, du soleil de la bonne humeur.

SOIRÉE CRÊPES

Ce mercredi 1er mars les meneurs de la marche, courte et longue, ont organisé une soirée crêpes à la maison d’Ariste.

Un peu plus d’une quarantaine de marcheurs ont répondu présents et chacun est venu avec des crêpes, des beignets, des merveilles, des chouquettes, des chocolats et autres gourmandises… et pour certains de quoi accompagner toutes ces bonnes choses, cidre, chocolat chaud …..

Nous avons passé un très bon moment de convivialité.

Autant dire que nous devrons faire quelques kilomètres de marche pour éliminer tout cela !!!!

50 ANS DE L’ASSOCIATION LESCAR ACCUEIL

Ce 15 juin, nous avons fêté les 50 ans de l’Association Lescar Accueil.

Nous étions 115 rassemblés à la salle des 7 moulins à Lescar.

En fait, c’est en 1968 qu’est née l’association. A cette époque, Sylvie Crouzet organise un moment de rencontre entre Lescariens à raison d’une fois par mois. Elle est aidée de Marcelle Métaine et de Marie Bialocq. L’association compte alors une quinzaine d’adhérentes.

L’association est officiellement créée en juin 1972 avec la reconnaissance par la préfecture.

Plusieurs présidentes se sont alors succédées : Viviane Cercellier, Monique Saurat, Françoise Mercier, Janine Labat, Jacqueline Pouchucq.

A l’origine, les activités se faisaient à l’ancienne mairie, à la salle des fêtes, voir chez les adhérentes.

C’est en 1985 que la municipalité met à la disposition de l’association la maison d’Ariste, ancienne porcherie du domaine du Baron d’Ariste. Actuellement, nous bénéficions toujours d’un hébergement à titre gratuit par la mairie de Lescar.

En 1998, Claude Mignot prend la présidence et y restera 3 ans. Il déclare que l’association est apolitique, sans distinction de race, de religion, de catégorie sociale. Cette philosophie reste toujours d’actualité.

En 2000, l’association compte 228 adhérentes dont la moyenne d’âge est de 40 ans avec déjà une multitude d’activités manuelles et sportives.

A cette époque, l’association était rattachée aux AVF (Association des villes françaises).

A Claude Mignot succède Claudine Etcheverry qui crée les « Pousse Cailloux », une section marche avec ouverture aux hommes.

La marche qui est aujourd’hui l’activité qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents.

Maryse Tinchon sera présidente pendant 6 ans puis Michel Lavigne, Francine Gayon et Catherine Biela.

Aujourd’hui, l’association compte plus de 300 adhérents, ayant atteint 400 adhérents avant la crise sanitaire.

La moyenne d’âge a augmenté. De 40 ans en 2000, nous sommes à 70 ans aujourd’hui.

Ce ne sont plus de jeunes femmes dont les conjoints sont en mission à l’étranger mais des retraités actifs et assidus pour participer à toutes les activités qu’elles soient artistiques, culturelles, sportives ou ludiques.

Une population plutôt âgée, parfois isolée, d’où l’importance de notre association de maintenir le lien social, de combattre l’isolement et de permettre à nos adhérents de se retrouver dans une activité ou autour d’une collation.

Aujourd’hui, la présidence est assurée par Pierre Zaroslinski avec un bureau bien structuré et un conseil d’administration de 21 membres.

Nous remercions Madame la maire pour tout ce que nous offre la municipalité.

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur les anciennes présidentes et un ancien président.

Nous fêtons la présence de la plus ancienne adhérente encore présente aujourd’hui, Janine Labat.

Nous remercions tous les bénévoles qui permettent de faire fonctionner toutes les activités proposées à l’association tout au long de l’année et certains depuis très longtemps.

Nous terminons cette belle journée autour du buffet.

A la sortie, chacun des adhérents recevra un petit cadeau en souvenir de cet anniversaire.