SORTIE LABATMALE
le 18 mars 2025.
Ce mardi, nouvelle marche à la journée à Labatmale.
Labatmale est un ancien hameau de Coarraze dont les premières traces remontent au XIe siècle. Le toponyme est issu du béarnais « la vath mala », littéralement « la mauvaise vallée ». Cette dernière appellation fait référence tant à sa position géographique encaissée qu'aux multiples inondations que la vallée, arrosée par la Sausse et le Lourrou, dut subir durant de nombreuses années.
Nous étions 14 à entreprendre cette balade sur les landes de Garue. Nous partons du village et empruntons le chemin du lavoir.
Dans le village:
- l’église Saint Sébastien, construite probablement dans le premier quart du XVIIIe siècle et achevée au cours du XIXe siècle
- le lavoir est directement alimenté par une source, qui provient de la côte de Labatmale. Par l’effet de la gravité, l’eau de la source alimente la fontaine Saint Roch, s’écoule dans le lavoir pour finalement se jeter dans le Lourrou. Il accueille aujourd'hui une population de poissons rouges et carpes koï.
- la fontaine Saint Roch date de 1888. Elle est dédiée à saint Roch, prié comme protecteur lors des épidémies.
Déjà de magnifiques vues sur le Pic du Midi et son observatoire enneigés.
Un beau chemin à travers les champs où paissent de beaux troupeaux. La commune fait partie de la zone d'appellation de l'Ossau-iraty.
Une pause appréciée avant d’attaquer deux belles et rudes montées qui vont nous conduire sur le chemin Henri IV.
Nous y sommes. Après cet effort, une nouvelle pause est la bienvenue. Le chemin Henri-IV relie le château de Franqueville à Bizanos au lac de Lourdes. Il s'agit d'un chemin de terre principalement forestier d'environ quarante kilomètres.
Le panorama sur les Pyrénées enneigées des jours précédents est magnifique et grandiose.
Nous nous arrêtons pour le pique-nique à Saint Vincent. Un moment convivial et joyeux.
Une superbe vue sur le pic de Ger enneigé, un des symboles de la station de Gourette.
Puis nous redescendons vers Labatmale. Oies, ânes et poules nous attendent à l’arrivée !!!!
Pour terminer, on se retrouve pour un dernier verre à Soumoulou.
Nous avons fait 14 kilomètres sans trop de difficultés à part les deux petites côtes pour atteindre la crête et le chemin Henri IV.
Encore une très belle journée avec un temps ensoleillé et chaud. Et surtout un cadre magnifique avec cette vue sur les Pyrénées enneigées.
Merci aux meneurs
Cliquez sur notre album photo ci-dessous..............................