Nous étions 36 à partir de Lescar en covoiturage pour la vallée d’Aspe où nous avions rendez-vous pour le repas à l’hôtel des voyageurs à Urdos. Nous avons profité d’un temps libre pour se promener dans ce charmant village.

Le repas était excellent et Annie nous donne les dernières consignes pour notre rendez-vous à 14h30 au Fort du Portalet.

Nous avons cheminé sur la passerelle pour arriver au fort par un pont enjambant le gave où la guide et un accompagnant nous attendaient.

Elle nous conduit par un chemin caillouteux en lacets jusqu’à la porte. Nous étions tous bien chaussés et équipés de bâtons. La visite pouvait commencer ….

Dans la partie basse, se trouvent une caserne et un pavillon des officiers, sur deux niveaux. Au-dessus est construit un fortin composé de 3 bastions armés de batteries pour canons, le fort en comprenait une dizaine. Ces bastions protègent le chemin du plateau du Rouglan et le chemin de la Mâture. Des galeries creusées dans la roche, crénelées ou à meurtrières couvrent la route descendant d'Urdos et du col du Somport.

Construit en 1842 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées, il est achevé en 1870. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture.

Le 18ème RI y demeure jusqu’à la 1ère guerre mondiale. De 1925 à 1939 le site sert de colonie de vacances pour les Cadets de N-D de Bordeaux.

Le Fort est occupé par une troupe allemande jusqu'au 24 août 1944, date à laquelle il est repris par la Résistance aspoise, associée au Corps Franc Pommiès et aux Républicains espagnols.

Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy : Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Philippe Pétain frappé d’indignité nationale et condamné à mort, y sera enfermé 3 mois, avant de rejoindre l'île d'Yeu.

Après l’abandon par l’Armée en 1962, 30 ans de déshérence du site lui valent oubli, pillage et destruction.

Il est racheté par la communauté de communes de la Vallée d'Aspe en 1999.

Il a été classé monument historique en 2005.

Après 2h30 de visite nous étions incollables sur l’histoire du Fort, nous avons monté et descendu environ 300 marches, 180m de dénivelé, traversé de nombreux couloirs. Tout le groupe a été performant !!

Nous nous sommes quittés sur le pont vers 17h pour rejoindre nos voitures.

Nous avons passé une journée riche en histoire.