VOYAGE À SARAGOSSE DU 9 AU 11 OCTOBRE
Nous étions 48 au départ pour ce voyage de 3 jours à Saragosse, voyage organisé par la commission voyages et les transports Grille.
Nous faisons la connaissance de José, notre chauffeur pendant tout ce séjour.
Nous passons par le col du Pourtalet, le Somport étant inaccessible depuis les intempéries dans la vallée d’Aspe.
Pause déjeuner en haut du col avec la pluie et un vent violent !!! Inquiétude pour la suite du voyage !!
Quatre heures plus tard, nous arrivons à Saragosse, capitale de l’Aragon. La pluie a cessé mais le vent est encore présent. Nous déjeunons avant de faire la visite panoramique de la ville.
Nous rencontrons Carmen qui sera notre guide pendant ces 3 jours.
En bus, nous découvrons la partie moderne de la ville avant de s’arrêter pour visiter le palais des Musulmans de l’Aljaferia.
Nous écoutons avec attention les explications de Carmen puis nous visitons l’intérieur du palais.
Le palais est un palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIe siècle, à l'époque d'Al-Muqtadir, en tant que résidence des rois Banu Hud.
Après cette visite, nous allons nous installer à l'hôtel Oriente dans le centre historique de Saragosse.
Une heure de temps libre avant le repas pour une première découverte de la ville. C’est la fête du Pilar et nous trouvons beaucoup de monde et d’animation. La fête du Pilar est célébrée en l’honneur de la Vierge du Pilar, patronne de la ville.
Beaucoup de tambours et de musique dans toutes les rues de la ville.
Le second jour, nous partons avec Carmen pour une visite pédestre du centre historique. Nous visitons la basilique Del Pilar.
La basilique est consacrée à une image de la Vierge fort vénérée en Espagne, à tel point que de nombreuses Espagnoles portent le prénom de Pilar.On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre Jacques le Majeur.
Puis la cathédrale Saint-Sauveur. Son nom courant est la Seo (c'est-à-dire le siège, signifiant le siège épiscopal) pour la distinguer de la basilique de Nuestra Señora del Pilar. Elle est dédiée au saint Sauveur (Jésus-Christ).
C’est ensuite l’heure du repas. Nous déjeunons dans un restaurant de tapas.
Après le déjeuner, visite en bus du sud de la ville. Arrêt au parc José Antonio Labordeta avec le monument au roi Alfonso 1er.
Au retour, temps libre jusqu’au dîner. Nous avons alors profité des festivités. Danses, chants, peñas....
Vendredi, c’est le dernier jour et nous prenons la route du retour. Nous nous arrêtons visiter le petit village de Sos del Rey Catolico, un très joli village.
Le retour se fait par le col de la Pierre Saint Martin. José a été très apprécié pour sa gentillesse et sa disponibilité. Nous arrivons à Lescar à 19H30.
Très beau voyage. Une très belle découverte de la ville de Saragosse, beaucoup de monuments à découvrir et surtout, un hôtel idéalement situé en centre-ville. Carmen, notre guide, a su nous faire découvrir cette ville avec beaucoup de compétences et d’humour. Et cerise sur le gâteau, les festivités de Pilar avec toutes ses animations et la foule joyeuse dans les rues de la ville.
Tout cela avec une météo agréable, pas très chaude mais avec beaucoup de soleil. Le vent est d’après Carmen, souvent présent à Saragosse !!!DU