La commission voyage a organisé ce jeudi une journée en Chalosse et au courant d’Huchet. Nous étions 34 à participer à cette sortie dont 10 personnes de l’amicale des Pêcheurs et deux personnes venues nous rejoindre après un article dans la REP.

La journée commence par la visite du musée de la Chalosse.

Le musée occupe le domaine de Carcher, propriété appartenant en 1670 à Jean de Planter, juge royal de Montfort. Il permet de découvrir la vie à la campagne dans les années 1800.

Nous visitons la maison du métayer qui évoque l’habitat traditionnel mais aussi l’histoire sociale de la Chalosse, liée au métayage.

Le métayage a maintenu jusqu’en 1946, en Chalosse, la majorité des paysans, sans terre, sous la dépendance de propriétaires privilégiés.

Sous la domination d’un maître (« lou mèste »), les métayers louaient et travaillaient la terre à condition d’en partager les récoltes avec le propriétaire.

Toutes les pièces sont meublées, la salle à manger, la cuisine, la souillarde qui servait à préparer les repas, faire la vaisselle et se laver avec l’eau qu’on allait chercher au puits, la chambre à coucher.

Le chai présente une collection de tonneaux et d'outils viticoles. Il abrite un pressoir de type romain de la fin du XVIIIe siècle. Il fonctionnait encore il y a quatre ans pour la fête des vendanges. Autour du domaine, il y avait à l'époque beaucoup de vignes.

Le four à pain où le pain est encore cuit chaque mercredi.

Deux porcs noirs de Gascogne sont les mascottes du domaine.

Dans l'étable, deux bœufs de Chalosse Yoan et Martin. Ils sont engraissés pour finir à l’abattoir !!!! Les pauvres ne quittent pas cette étable.

La maison du maître, avec ses objets décoratifs et son mobilier d’époque. Cette maison a plus de 300 ans.

Le salon de compagnie, la salle à manger avec la vaisselle en porcelaine de Bordeaux et la cave à liqueur, la cuisine où les serviteurs préparaient les repas, la cheminée et le tournebroche, la chambre du maître et son lit à baldaquin, le lit de la femme du maître avec le prie-Dieu.

Dans la salle de bains, la baignoire en zinc dans laquelle on met un drap pour garder l’eau chaude.

Après le musée de la Chalosse, nous visitons Montfort en Chalosse avec Françoise.

Montfort-en-Chalosse est une bastide, c'est-à-dire une « ville » établie au cours de la révolution urbaine du XIIIe siècle alors que le duc d'Aquitaine était aussi roi d'Angleterre.

Nous déjeunons au restaurant « couleur terroir » à Léon. Très bon repas.

Puis après le déjeuner, nous partons pour le courant de Huchet. Nous embarquons à 6 dans les galups, barques traditionnelles à fond plat.

Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical entre le lac de Léon et l'océan Atlantique. Il est classé Réserve Naturelle depuis 1981.

La batellerie a débuté dans les années 1920 et se poursuit encore actuellement. Elle permet la découverte du courant et de sa forêt. Aujourd'hui, elle emploie d'avril à octobre 35 rameurs qui effectuent des roulements. Cette promenade nous a permis de découvrir une succession de paysages magnifiques entre marécages, forêt galerie, tourbières et dunes.

Après cette balade au fil de l’eau, nous reprenons la route vers Lescar. Une belle journée ensoleillée dont tout le monde gardera un bon souvenir.