Ce 15 juin, nous avons fêté les 50 ans de l’Association Lescar Accueil.

Nous étions 115 rassemblés à la salle des 7 moulins à Lescar.

En fait, c’est en 1968 qu’est née l’association. A cette époque, Sylvie Crouzet organise un moment de rencontre entre Lescariens à raison d’une fois par mois. Elle est aidée de Marcelle Métaine et de Marie Bialocq. L’association compte alors une quinzaine d’adhérentes.

L’association est officiellement créée en juin 1972 avec la reconnaissance par la préfecture.

Plusieurs présidentes se sont alors succédées : Viviane Cercellier, Monique Saurat, Françoise Mercier, Janine Labat, Jacqueline Pouchucq.

A l’origine, les activités se faisaient à l’ancienne mairie, à la salle des fêtes, voir chez les adhérentes.

C’est en 1985 que la municipalité met à la disposition de l’association la maison d’Ariste, ancienne porcherie du domaine du Baron d’Ariste. Actuellement, nous bénéficions toujours d’un hébergement à titre gratuit par la mairie de Lescar.

En 1998, Claude Mignot prend la présidence et y restera 3 ans. Il déclare que l’association est apolitique, sans distinction de race, de religion, de catégorie sociale. Cette philosophie reste toujours d’actualité.

En 2000, l’association compte 228 adhérentes dont la moyenne d’âge est de 40 ans avec déjà une multitude d’activités manuelles et sportives.

A cette époque, l’association était rattachée aux AVF (Association des villes françaises).

A Claude Mignot succède Claudine Etcheverry qui crée les « Pousse Cailloux », une section marche avec ouverture aux hommes.

La marche qui est aujourd’hui l’activité qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents.

Maryse Tinchon sera présidente pendant 6 ans puis Michel Lavigne, Francine Gayon et Catherine Biela.

Aujourd’hui, l’association compte plus de 300 adhérents, ayant atteint 400 adhérents avant la crise sanitaire.

La moyenne d’âge a augmenté. De 40 ans en 2000, nous sommes à 70 ans aujourd’hui.

Ce ne sont plus de jeunes femmes dont les conjoints sont en mission à l’étranger mais des retraités actifs et assidus pour participer à toutes les activités qu’elles soient artistiques, culturelles, sportives ou ludiques.

Une population plutôt âgée, parfois isolée, d’où l’importance de notre association de maintenir le lien social, de combattre l’isolement et de permettre à nos adhérents de se retrouver dans une activité ou autour d’une collation.

Aujourd’hui, la présidence est assurée par Pierre Zaroslinski avec un bureau bien structuré et un conseil d’administration de 21 membres.

Nous remercions Madame la maire pour tout ce que nous offre la municipalité.

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur les anciennes présidentes et un ancien président.

Nous fêtons la présence de la plus ancienne adhérente encore présente aujourd’hui, Janine Labat.

Nous remercions tous les bénévoles qui permettent de faire fonctionner toutes les activités proposées à l’association tout au long de l’année et certains depuis très longtemps.

Nous terminons cette belle journée autour du buffet.

A la sortie, chacun des adhérents recevra un petit cadeau en souvenir de cet anniversaire.