Nous étions 10 partants pour cette dernière sortie de la saison prévue depuis longtemps et reportée plusieurs fois à cause de la météo.
Ce matin aussi, une grosse averse nous oblige à retarder l’heure du départ.
10H00, nous nous retrouvons à la passerelle de Laroin. Nous suivons le gave de Pau sur la voie verte
Nous continuons jusqu’au pont d’Assat où nous rejoignent alors deux autres cyclistes.
Nous reprenons la route sur la véloroute 81 qui va de Bayonne à Perpignan. Nous n’irons pas au bout !!!! A travers les champs de maïs et de jolis petits villages jusqu’à Nay.
A la hauteur de Baudreix, nous retrouvons le Gave de Pau avec une échelle à poissons
A Nau, le marché est encore installé.
Nous rejoignons le restaurant "l’Unique" qui nous a dressé la table sur la terrasse. Le beau temps est revenu.
Côte de bœuf pour certains, tapas pour les autres. Très bon repas et accueil sympathique
14H00, nous sommes prêts à repartir. Il faut reprendre les vélos. L’un d’entre nous dont je tairais le nom !!!! essaie en vain de retirer son antivol. Impossible.
"C’est bien la bonne clé ??? Tu es sûr ??? Oui, bien sûr !!!"
Et finalement, ce n’était juste pas la bonne clé !!! Autant dire qu’il va en entendre parler longtemps !!!
14H30 c’est le départ. Destination Pardies Pietat. Un peu vallonné après le repas !!! mais de superbes vues sur les Pyrénées.
Un arrêt s’impose à la chapelle de Pietat construite au XIXème siècle à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage depuis sa fondation au XVIIe siècle.
Une table d'orientation nous permet de faire une pause et de contempler une vue panoramique imprenable sur la vallée du Pays de Nay et sur la chaîne des Pyrénées.
Retour par Gan en empruntant la voie verte qui suit la voie ferrée jusqu’à Jurançon puis le long du Gave jusqu’à Laroin où nous nous séparons.
Une superbe balade de 70 kilomètres avec finalement un temps superbe. Le soleil est arrivé en milieu de matinée et le ciel bleu a remplacé les nuages.
Merci à Christine qui nous a organisé avec brio cette belle sortie.