Mardi 11 Septembre, a l’initiative de Christine, la commission voyages a organisé la visite du village de Morlanne , petite commune de 613 habitants située au nord du Béarn, dit en terre de Soubestre.

Nous étions 12 à participer à cette visite.

La journée commence par la visite du village avec Yvonne Dutournier, guide de l’Association « Les amis du patrimoine en Soubestre »

Non loin du chemin de Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins n’hésitent pas à faire un petit détour pour découvrir ce village pittoresque et profiter de la vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées depuis son château.

Morlanne est un village médiéval aujourd'hui millénaire. Ses origines remontent à la féodalité, mais ce n'est qu'à la guerre de Cent Ans, et lorsque Gaston Fébus choisi Morlanne comme bastion défensif (car les anglais sont tout proches à Arzacq) que le village vient à se construire 

C’est un très joli village avec de jolies maisons bien restaurées qui pour certaines ont une histoire que nous raconte avec humour notre guide.

Un ancien couvent, la maison « L’escloupe », maison du sabotier, celle du maréchal ferrant, celle du céramiste qui a réalisé la tortue et le cygne dans le jardin du château

Dans la rue principale, entre les maisons des venelles, petites ruelles très étroites de la largeur « d’une coudée »

Nous arrivons à la maison Belluix qui porte le nom de ses premiers propriétaires, les Belluix. Installés à Morlanne en 1385, l’ascension sociale de cette famille lui permit de construire cet immense logis de 3 étages à la fin du15ème siècle.

En 1930, la famille Pintat acquit à son tour cette demeure et la transforma alors en minoterie. A cette époque, une boulangerie et un fournil accompagnaient cette activité dans les bâtiments adjacents.

Nous terminons la visite par l'église Saint Laurent bâtie en partie au 13ème siècle .Son architecture connut en effet de nombreux remaniements dont le plus important fut sans conteste la fortification de l’église sous Gaston Fébus, entreprise en même temps que celle du village et la construction du château au 14ème siècle. 

Le mobilier de l’église compte plusieurs objets classés aux Monuments Historiques dont la chaire et le confessionnal en bois de noyer, datés du 18ème siècle.

 

Après cette agréable déambulation dans le village, nous rejoignons le restaurant le « Lutrin gourmand » Un repas simple mais bon.

Le restaurant qui était la maison de celui qui était à la fois coiffeur barbier et arracheur de dents. Pour l’anesthésie et la désinfection, il conseillait le café d’en face pour boire un petit verre de gnole !!!

Vers 14H00, nous nous dirigeons vers le château pour une visite guidée de ce beau monument érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn dit « Gaston Fébus »

Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.

Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés, permirent dans les années 1970 la renaissance du château avant de léguer ce dernier ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Quelques pièces encore meublées, le bureau de Monsieur Ritter, le salon de Madame Ritter avec une harpe, seul exemplaire dans le monde

Un évier de la cuisine médiévale datant du XIVème siècle est creusé dans le mur d’enceinte.                 

En haut du donjon, nous avons une magnifique vue sur le village et la campagne environnante.

Autour du château, les douves dont une petite partie est encore en eau. En fin de visite, un petit tour dans le jardin à la française

La visite se termine vers 16H00 et nous reprenons le chemin de Lescar . 

Très belle journée avec la découverte de ce très joli village. Merci aux organisateurs et en particulier à Christine qui a construit cette visite