Deuxième étape de la randonnée sur les sentiers des rives de l’Adour le mardi 18 Novembre
Nous sommes 34 courageux malgré le froid au départ du quartier Péré à Saint Sever
1°, beau soleil et une légère brume sur l’Adour !!! Magnifique !!
On retrouve vite la belle forêt que nous avions quitté il y a quinze jours
On se croirait dans la forêt de Merlin l’enchanteur
Nous allons avoir quelques passages difficiles !!! On vit dangereusement à Lescar Accueil !!!!
On traverse la voie verte, ancienne voie ferrée reliant Mont de Marsan et Dax.
La section de Saint-Sever à Mont-de-Marsan a été ouverte à l'exploitation le 12 août 1891 et celle de Dax à Saint-Sever le 10 novembre 1899. La totalité de la ligne a été fermée au service des voyageurs le 7 avril 1970. Le trafic des marchandises a été prolongée jusqu’en juin 2004.
Michel nous donne de précieuses informations sur la villa gallo-romaine du Gleyzia, un site archéologique qui se situe dans le quartier d'Augreilh.
La villa est une demeure de plaisance et une exploitation agricole appartenant à un important citoyen romain. Elle est construite durant le Bas-Empire romain entre 350 et 380 sur un site de 5 hectares. Elle possède des thermes et présente un double péristyle
Une petite pause pour se restaurer. Et retirer quelques couches car il commence à faire chaud sous ce magnifique ciel bleu.
Nous avons fait les quatre premiers kilomètres et nous sommes arrivés au quartier Augreilh. Encore un petit effort et cela sera l’heure de la pause pique-nique.
Le pique-nique se fera dans un joli coin de forêt. Un moment de partage, vin de noix, rosé, gâteaux, chocolats, mandarines du jardin ….
Nous reprenons un joli chemin pour terminer les quelques kilomètres qui nous séparent de Toulouzette
Nous entendons les grues mais où sont elles ???? Nous en apercevrons un vol très haut dans le ciel .
Nous apercevons de l’autre côté de l’Adour la maison du passeur qui a bord d’une embarcation à fond plat reliait le village de Souprosse à Toulouzette. Le passeur s’activait de jour comme de nuit d’une rive à l’autre dès qu’il entendait quelqu’un s’écrier « Yooo »
L’activité a cessé en 1980.
La maison a résisté à de nombreuses crues. Elle est habitée aujourd’hui par un Souprossais qui entretient cette maison riche en souvenirs.
Une belle allée de platanes pour arriver à Toulouzette
On traverse le Gabas qui se forme dans le plateau de Ger au nord de Lourdes par la réunion du Gabastoû et de la Hounrède. Il passe au sud de Saint-Sever, pour confluer dans l'Adour à Toulouzette. Sa longueur est de 116,68 km.
Nous avons fait 12 kilomètres et nous sommes arrivés à Toulouzette.
En attendant les chauffeurs pour le retour sur Lescar, nous visitons le village et sa très belle église Sainte Quitterie.
Commune située dans la Chalosse, au confluent du Gabas et de l'Adour, Toulouzette est à l'origine une bastide fondée en 1322. De nos jours, la commune a l'aspect d'un village-rue.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Hagetmau pour un dernier petit moment de convivialité.
Encore une belle randonnée sous un magnifique soleil.
Nous poursuivrons ce projet le mardi 16 décembre avec une troisième étape entre Toulouzette et Laurède, 13,5 kilomètres.
A bientôt !!!