Nous étions 19 marcheurs ce matin, un peu moins nombreux que pour les deux premières étapes mais la grippe, le froid et peut-être la préparation des fêtes de Noël explique ce nombre.
Nous sommes partis de Toulouzette, arrivée de notre seconde étape.
Après avoir marché environ 2 kilomètres sur la petite route à la sortie du village, nous rejoignons la forêt.
Bientôt nous arrivons aux magnifiques lacs de Nerbis
Deux étangs de 16 hectares qui sont nés de l’exploitation d’anciennes gravières et carrières. Aujourd’hui, les carrières sont devenues des étangs, qui ont été aménagés pour la pratique de la pêche et l’agrément.
Une première pause-café-gâteaux pour se réchauffer car ce matin il ne faisait pas très chaud
Nous retrouvons l’Adour dont nous nous rapprochons plus ou moins au cours de la balade.
Au loin, nous apercevons le village de Mugron, surnommé « le belvédère de la Chalosse en raison de son altitude (111 mètres), habité par 1336 habitants.
Nous écoutons Michel, qui avait mis son bonnet de Père Noël, nous raconter le village de Mugron.
Mugron a la particularité d'avoir été le dernier port navigable de l'Adour et, à ce titre, a accueilli par le passé de nombreux lieux de stockage pour le vin et autres productions locales très prisées dans les pays du nord de l'Europe.
Pendant des siècles, le transport des marchandises s'est principalement effectué en utilisant les voies de navigation naturelles sur les fleuves et rivières. Ainsi, l'Adour a été la principale voie commerciale de la région en entretenant une forte activité de transport de marchandises sur des « galupes » (gabarres landaises), permettant d'écouler la production de l'intérieur du pays, et notamment les vins de Chalosse, du Tursan et du Béarn. Cette activité perdura jusqu'à l'orée du XXe siècle où elle s'inclina devant l'arrivée du train, plus rapide et plus économique.
Nous passons devant le chai de Larribère, imposante bâtisse de quarante mètres de long.
Les arènes de Condrette, dédiées à la course landaise et à la corrida, ont une capacité de 2 500 places, dont 500 couvertes. Dans les arènes de Mugron, on donne des courses espagnoles. À Pâques et au début août se déroulent des novilladas non-piquées et des courses landaises.
On enlève une petite couche et on boit un coup car le soleil perce et l’anorak est de trop.
Après une dizaine de kilomètres nous trouvons un endroit agréable au bord de l’Adour avec des tables de pique-nique pour le déjeuner.
Nous traversons une belle forêt de chênes qui s'étend sur plusieurs hectares au bord de l'Adour.
Les dernières forêts de production de feuillus des Landes ne sont plus que représentées par les chênaies de l'Adour. Réparties sur une quarantaine de communes, ces forêts sont gérées par l'ONF.
Le Sivu des Chênaies et Peupleraies du Bassin de l’Adour a été créé en 1980, à l’initiative de Claude Carrincazeaux (maire de Laurède de 1977 à 2008) et de neuf communes fondatrices : Laurède, Gamarde, Gousse, Lourquen, Poyanne, Cassen, Vicq d’Auribat, Nousse et Saint-Jean-de-Lier. Il est aujourd'hui fort de 46 communes adhérentes. Son objet initial était de reconstituer par plantation des surfaces affectées depuis les années 50 par des échecs répétés de régénération naturelle du chêne pédonculé.
Sur les arbres secs, beaucoup de boules de gui. En bon représentant de la paix et de la longévité, le gui a commencé à être utilisé pour décorer les fêtes de fin d'année en Angleterre au 18ème siècle. S'embrasser sous le gui permet de souhaiter une bonne année à venir : emplie de paix, de bonne santé et de prospérité.
Nous approchons de Laurède et nous faisons une pause au bord du lac de Saucille, un plan d'eau de près de 4 hectares dédié surtout à la pêche.
Nous revenons vers le chalet de l’Adour où nous attendons au soleil que nos chauffeurs viennent nous récupérer.
On apprécie de s’asseoir après ces 11 kilomètres !!!
L’organisation est un peu plus compliquée pour les étapes en ligne !!!
Et pour bien terminer la journée, un arrêt s’impose et nous choisissons le café de la rotonde à Hagetmau qui nous avait déjà bien accueillis lors de la précédente étape.
Retour à Lescar vers 17H30
Encore une magnifique balade dans une ambiance conviviale. Le temps nuageux le matin s’est bien amélioré et nous avons terminé avec un beau soleil.
Belle étape. La prochaine sera ce qui aurait dû être la dernière entre Saint Vincent de Paul et Dax avec un repas au restaurant. En janvier il pourrait faire un peu froid pour le pique-nique tiré du sac !!!!
Joyeux Noël et bonnes fêtes de foin d’année.